dimanche 26 février 2012

Robbie Cooper - Immersion blog

En lien direct avec mon sujet de mémoire portant sur l'identification à l'avatar, je me dois de vous parler de Robbie Cooper.
Je l'ai découvert dans le hors-série #7 du magazine Trois Couleurs consacré aux Games Stories, l'histoire secrète des jeux vidéo.

Il s'agit d'un ancien journaliste de presse qui travaille désormais sur notre rapport avec le monde virtuel.

Pendant trois ans, il s'est intéressé aux Alter-ego et associait des photos de gamers avec l'image de leur avatar virtuel.





Il a ensuite mis au point le projet Immersion: il enregistre, grâce à une caméra dissimulée dans l'écran, des gamers en train de joueur, surfer sur internet ou regardent la télévision.

" Le défi, c'est de capter l'essence des gens au travers de l'écran" R. Cooper




Quelques photos tirées de la vidéo:




Pour suivre les actualités de Robbie Cooper voici son blog et son site internet:
http://blog.robbiecooper.org/
http://www.robbiecooper.org/small.html

5 commentaires:

  1. Tiens, petites images rigolotes ;)

    http://news.mmosite.com/content/2008-11-16/20081116192507067,1.shtml

    RépondreSupprimer
  2. La recherche du lien entre image irl (non choisie) et image virtuelle qui nous représente (choisie donc) est un sujet d'étude intéressant :)
    Perso j'ai vu uniquement des enfants là dans cette vidéo, on sait qu'ils réagissent plus "forts" que les adultes...ce qui fait peur quand on voit la fille qui n'exprime pas grand chose face à l'écran... ça serait intéressant de voir ce même type d'expérience mais avec des adultes !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'espère pouvoir observer des joueurs en train de jouer pour mon mémoire!
    Surtout que dans les jeux en réseau tels que WOW les joueurs parlent souvent entre eux (via Skype ou autre) donc d'autant plus intéressant de les voir en interaction via leurs avatars mais également via la parole!

    RépondreSupprimer
  4. Oui l'utilisation du vocal est courante surtout pour raid.
    Par contre selon l'objectif du groupe d'observation (quête journa, quête pour levelling, donjon normal, donjon héro, raid normal, raid héro (là je me base sur SWTOR)) les interactions ne seront pas les mêmes et idem du nombre de participants au groupe.
    La communauté de joueurs que tu peux observer peut varier en fonction du type de guilde aussi :p
    Pas évident ;)

    RépondreSupprimer